FORMAT COURT
Le FIP finance vos séries de format court du développement à la production
Développement de l'industrie
Subventions pour le développement de l'industrie
PROJETS FINANCÉS
LES PLUS RÉCENTES SÉRIES FINANCÉES PAR LE FIP

N’en manquez pas une!

Programmes

Programme de développement de séries de format court – en partenariat avec le FMC
Le programme accorde un soutien financier sous forme d’avance remboursable aux sociétés de production indépendantes pour la création de séries de fiction originales de format court de grande qualité.

Programme de production de séries de format court
Le programme de production de séries de fiction de format court accorde un soutien financier sous forme d’investissement aux sociétés de production indépendantes pour la production de séries de fiction de format court créées d’abord pour le web.

Séries dramatiques pour la télévision
Le Programme COGECO de production télévisuelle accorde du financement aux sociétés de productions indépendantes pour la production de séries et miniséries dramatiques destinées aux diffuseurs autorisés par le CRTC.

Subventions pour le développement de l’industrie
Le Programme de subventions pour le développement de l’industrie finance des activités organisées par des associations ou des organismes canadiens sans but lucratif dont les activités correspondent aux objectifs du Fonds indépendant de production (FIP) et rehaussent la qualité et l’offre des séries de fiction de format court.

DATES DE DÉPÔT

Séries de fiction de format court

  • Programme de développement de séries de format court
    1er mars 2024. 17 h HNE (le portail de demande en ligne ouvre le 1er février 2024)
  • Programme de production de séries de format court
    3 octobre 2024, 17 h HAE
    (ouvert seulement aux projets ayant obtenu l’aide financière du programme de développement de séries de format court)

Programme COGECO de production télévisuelle

  • 17 avril 2024, 17 h HAE (le portail de demande en ligne est maintenant ouvert)

Développement de l’industrie

  • En cours, 2024

 

 

 

Qui sommes-nous?

Le Fonds indépendant de production (FIP) a été créé en 1991 pour offrir un soutien financier aux producteurs canadiens indépendants pour la production de séries de fiction pour la télévision destinées aux télédiffuseurs privés. En 2010, le FIP a mis sur pied un programme expérimental pour le financement de séries de fiction pour le web. Ce Programme a été prolongé indéfiniment et continue à soutenir financièrement la création de contenus de fiction dédiés au web. De plus, le FIP offre à partir de 2020 du soutien financier pour  le développement pour les séries de fiction de format court.  En 2018, le financement pour les séries de fiction destinées à une diffusion à la télévision a été rétabli.

Voir les séries de format court

Je ne suis pas un robot

Thriller psychologique. Marie-Chantal travaille dans un centre de modération web appelé Soulshine. Incapable de continuer à trier passivement les horreurs qui défilent sur son écran, elle développe une obsession pour un mystérieux tueur de chatons…

Le boeuf haché ou le tempeh

Le bœuf haché ou le tempeh raconte en dix épisodes l’histoire de Rémi-Yves, un gars aux prises avec une phobie du gaspillage alimentaire qui doit trouver preneur pour son bœuf haché – ou son tempeh – afin de pouvoir partir en Nouvelle-Zélande avec sa meilleure amie qui a gagné des billets d’avion qui ne sont valides que pour 2 heures.

Entrelacés

À travers l’histoire d’un couple chaque fois différent, par procuration et en parallèle les uns des autres, la série résume la relation amoureuse de Michel et de Marie. Parce que nous sommes tous un peu Michel ou un peu Marie.

Je voudrais qu’on m’efface

Quartier Saint-Michel, Montréal. Trois enfances écorchées s’entrechoquent. Mélissa, Eddy et Karine vivent dans le même immeuble et doivent composer avec un environnement qui mange déjà tout rond les adultes. Les trois jeunes ont des rêves d’enfant, mais on les force à vieillir trop vite.